Accueil > Flash info > L’ouverture du marché de l’énergie
Retour

L’ouverture du marché de l’énergie

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence est officielle en France depuis 2004 pour les industriels et 2007 pour les particuliers. Elle donne la possibilité aux consommateurs de changer de fournisseur.

 

Alors que la consommation d’énergie a tendance à se stabiliser en France, le marché devient de plus en plus concurrentiel. De nouveaux fournisseurs alternatifs proposent des offres tarifaires parfois plus attractives que les tarifs réglementés. Selon les chiffres, environ 15% des consommateurs ont changé de fournisseur d’électricité, 24% pour le gaz.

 

Les événements majeurs de la dernière décennie ont favorisé l’évolution des offres, notamment vers les renouvelables. Ces offres répondent aux nouvelles attentes des consommateurs : services différenciant, énergie verte, offre couplée électricité-gaz…

 

Les grands opérateurs historiques ont renforcé leur action sur l’accompagnement et le service clientèle, mais ce ne sont pas les seuls changements. Cette ouverture a engendré des modifications structurelles. Chez EDF, on a séparé RTE pour la partie transport, d’ENEDIS pour la distribution. Chez ENGIE : GRTgaz pour le transport et GrDF pour la distribution. EDF a par ailleurs développé une offre gaz et ENGIE une offre électricité.

 

Cette ouverture a également permis l’apparition de petits acteurs émergents, notamment étrangers. Poweo, fournisseur alternatif présent dès les premières heures de l’ouverture du marché,  a fusionné avec Direct Énergie, et représente désormais un acteur majeur avec ses propres unités de production. LAMPIRIS, (filiale du Groupe TOTAL) fournit et produit de l’électricité verte et du gaz naturel privé belge. Il est présent sur le marché français depuis 2012. ALTERGAZ, filiale du groupe italien ENI, opère une forte percée sur le marché français depuis 2012.

S'il peut paraitre lent au premier abord, une véritable transformation du marché s'est amorcée, susceptible de venir s'enrichir notamment avec des fournisseurs spécialisés dans l'énergie solaire, le bois énergie, le biogaz...

Vous pouvez retrpouver plus d'informations ICI.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires