Accueil > Flash info > Les caractéristiques antistatiques des sols PVC
Retour

Les caractéristiques antistatiques des sols PVC

Les revêtements de sols PVC répondent à la variété des exigences des espaces de travail et de production de l’industrie. Selon la destination du lieu, les sols PVC proposent des revêtements aux propriétés antistatiques, acoustiques, conductrices, résistantes à l’eau et à la glissance, bactériostatiques et bactéricides.

L’électricité statique est un phénomène naturel résultant de transfert de charges créant des déséquilibres électriques entre matériaux. Cela peut se traduire par des décharges électrostatiques parfois dommageables pour les personnes et le matériel.

On peut remédier aux effets des décharges électrostatiques en utilisant un revêtement de sol PVC qui évite l’accumulation de charges sur les personnes ou les matériels de bureautique et dissipe les charges dans la terre en diminuant sa résistance transversale.

Cette dernière solution technique est particulièrement utile dans les salles d’ordinateur, les tours de contrôles, les centres de télécommunications, certains locaux à usage médical et dans de nombreux domaines tels que l’industrie électronique et pharmaceutique.


Les normes

 

La norme internationale NF EN 61 340-4-1 « Comportement électrostatique des revêtements de sol et des sols finis » regroupe les méthodes d’essais et une classification électrostatique des sols.

 

  • - SOL CONDUCTEUR (ECF) : dans le domaine de l’électronique – ce sol se caractérise par une résistance < 106 Ohms.

 

  • - SOL DISSIPATEUR (DIF) : ce sol se caractérise par une résistance comprise entre 106 et 109 Ohms

 

  • - SOL ANTISTATIQUE (ASF) : ce sol minimise la génération de charge et son potentiel est inférieur ou égal à 2kV

 

La norme NF EN 14041 établit 3 classes de revêtements de sol :

 

La classe 1 englobe les sols antistatiques, adaptés aux bureaux et logement avec du matériel électronique.

 

Les classes 2 et 3 ont déjà les propriétés de la classe 1 et la mesure de résistance électrique transversale est celle du revêtement mis à la terre.

La règlementation

 

Le seul domaine actuellement réglementé en France est celui des salles d’anesthésies et des salles d’opérations (locaux AIA).

 

 

.

 




Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires