Accueil > Flash info > Le scintillement ou papillotement lumineux (Flicker) des ampoules
Retour

Le scintillement ou papillotement lumineux (Flicker) des ampoules

La plupart des dispositifs qui émettent de la lumière (ampoules, lampes, guirlandes, ...) ne dégagent pas un flux lumineux régulier, mais scintillent. Pour parler de ce scintillement ou de ce papillotement lumineux, on utilise généralement le mot anglais flicker.

 

Bien que non perçu directement, il peut être une source d'inconfort, de baisse de performance dans le travail, de fatigue visuelle et de migraine. L'inconfort dépend notamment de la fréquence de ce scintillement, de l'amplitude de la variation de luminosité, et de l'intensité de l'éclairage.

 

Notre vision ne distingue pas les flicker très rapides

 

Le courant électrique délivré par une prise ordinaire européenne (230V/50Hz) est dit "alternatif", parce qu'il circule alternativement dans un sens, puis dans l'autre. Cette alternance est très rapide : 50 fois par seconde le courant fait un aller et retour – d'où le 50 Hertz (Hz). À l'instant exact où le courant change de sens, il n'y a plus d'électricité – ce qui arrive deux fois chaque 50ème de seconde

 Si une lampe est allumée et éteinte à une fréquence toujours plus rapide, il arrive un seuil où nous avons l'impression que la lampe reste allumée sans discontinuité. Ce phénomène est dû à la persistance de l'image sur la rétine de l'œil. Pour la plupart des gens, cette illusion apparaît à partir d'environ 60 allumages-extinctions par seconde, autrement dit dès que la fréquence du flicker atteint 60 Hertz. Mais certaines personnes peuvent être gênées par une lampe qui présente un flicker approchant 100 Hertz. Par ailleurs, des études montrent que, même si notre vision est leurrée, notre organisme peut ressentir les fluctuations de la lumière jusqu'à plus de 200 Hertz.

 

Il arrive que l'éclairage fluorescent présente un flicker nettement visible en raison du vieillissement de l'alimentation électrique ou d'un tube. Les bonnes ampoules LED ne présentent quasiment pas de flicker.

 

 ACB Tech s’assure de la qualité de ces produits, notamment en fonction du critère « Flicker » dans les éclairages LED.

 

Les LED sont des composants électroniques qui réagissent très vite au courant électrique : aussitôt qu'elles ne sont plus alimentées, elles n'émettent plus de lumière. De plus, elles fonctionnent avec du courant dit "continu" – un courant qui circule toujours dans le même sens. Pour transformer le courant alternatif de la prise en courant continu, une ampoule LED abrite dans son culot un adaptateur électrique (en anglais: driver). Si le driver est bien conçu, il "lisse" aussi le courant, afin qu'il soit régulier et que les LED puissent émettre une lumière qui ne scintille pas (ou très peu). Ainsi, les bonnes ampoules et lampes LED ne produisent quasiment pas de flicker – les meilleures ont même une émission de lumière parfaitement homogène.

 

La déclaration du flicker sur l'emballage n'est pas obligatoire

Les fabricants de produits d'éclairage à LED ne sont pas (encore) obligés de déclarer la valeur du flicker sur l'emballage. Mais on trouve cette indication sur le site internet de certaines marques.

 

Détection du flicker 

 Il est possible de détecter le flicker à l'aide d'un smartphone, en mode "photo/caméra" et en l’approchant de la lampe. Si la lampe présente un flicker qui ne dépasse pas 200 Hertz, on voit apparaître sur l'écran des bandes alternées claires et sombres : ce sont les franges d'interférence entre les variations d'intensité de la lumière de la lampe et les images successives affichées sur l'écran du smartphone.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires