Accueil > Flash info > L'énergie solaire photovoltaïque
Retour

L'énergie solaire photovoltaïque

 

L'énergie solaire photovoltaïque désigne l'électricité produite par transformation d'une partie du rayonnement solaire avec une cellule photovoltaïque. Plusieurs cellules sont reliées entre elles sur un module solaire photovoltaïque. Plusieurs modules sont regroupés pour former une installation solaire, qui alimente un réseau de distribution électrique.

 

Il existe deux cas de figure :

 

  • •- Une installation photovoltaïque raccordée au réseau

Les installations photovoltaïques raccordées au réseau peuvent bénéficier d'un tarif d'achat de l'électricité produite. Ces tarifs d'achat sont définis par l'arrêté du 4 mars 2011, modifié par l'arrêté du 7 janvier 2013.

Les tarifs subissent une baisse trimestrielle en fonction du volume des demandes complètes de raccordement reçues par le gestionnaire de réseau.

EDF n’est plus le seul énergéticien à pouvoir racheter le courant produit par l'énergie solaire photovoltaïque, renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’énergie pour plus d’informations.

 

 

  • - Une installation photovoltaïque en site isolé 

Lorsque le bâtiment n'est pas raccordé au réseau électrique, la production d'électricité solaire est stockée dans des batteries jusqu'à utilisation.

 

 

Les performances d’une installation photovoltaïque dépendent de l’orientation des panneaux solaires et des zones d’ensoleillement dans lesquelles vous vous trouvez.

 

Les premières applications photovoltaïques au début des années 1960 étaient réservées aux satellites et leurs besoins d’une source d'énergie durable et très fiable. Vers 1970, apparaissent les premières applications terrestres, essentiellement dans les télécommunications lorsqu'il faut alimenter des relais hertziens très isolés.

Progressivement, les prix baissent, alors que l’efficacité des systèmes électroniques augmentent fortement, et on découvre une multitude d'emplois : calculettes, stations de détection de crues, pompages au Sahel, recharge des batteries des voiliers, clôtures électriques, …

Aujourd'hui, les modules photovoltaïques envahissent l'habitat et sont à la portée du grand public.

 

Les prix des installations, qui a pendant des années limité son développement, est en constante diminution. L'industrialisation et la production en série conduisent à une baisse régulière des coûts et en font aujourd’hui une source à fort potentiel de développement.

  

Jusqu'à présent, l'autoconsommation est restée très marginale en France, car la production d'électricité renouvelable bénéficiait de tarifs d'achats très supérieurs au prix de vente de l'électricité : les producteurs d'énergie solaire avaient intérêt à revendre leurs électrons au tarif d'achat, et à racheter sur le réseau les volumes nécessaires à leur consommation. Mais cette tendance évolue, et le principe de disposer d’un dispositif indépendant des aides de l'état, favorise un développement sur des bases plus solides et plus saines en relation avec les prix du marché.

 

  • •- Quand le soleil brille :

- Le panneau solaire produit de l'électricité convertit en ~230V par le micro onduleur.
- Cette électricité est directement injectée sur le réseau domestique pour être consommée.

 

  • Lorsqu'il ne brille pas :

- On consomme entièrement l'électricité du réseau.

 

Toute l'électricité consommée en autoconsommation n'est pas prise sur le réseau, c'est autant d'économies réalisées sur sa facture.

 

 

Pour en savoir plus :

 

http://www.enerplan.asso.fr/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

 

http://www.tecsol.fr/

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires