Au début du mois de novembre 2019, l’Hexagone comptait environ 27 800 points de charge pour des véhicules électriques, soit une borne pour sept automobiles dans l’état actuel du parc, estimé à 255 000 véhicules.
Mais comment fonctionne le système de charge des véhicules électriques ?
Une borne de recharge permet de recharger la batterie d’une voiture électrique selon différents niveaux de puissance (3.7 kW, 7 kW ou 22 kW). Le choix d’une borne de recharge à domicile est déterminé d’un côté par la compatibilité de la puissance de charge du véhicule et le type de câble de recharge utilisé, et d’autre par l’intensité électrique du logement.
Des stations de recharge publiques sont également disponibles partout en France délivrant des puissances supérieures et des temps de recharge réduits.
Les différénts modes de charge :
Le mode de charge 1
Le véhicule électrique est branché au réseau électrique du bâtiment par le biais d'une prise domestique monophasée, avec conducteur de terre et d'alimentation. Ce mode de charge n’est pas préconisé, et ce pour des raisons de sécurité.
Le mode de charge 2 : aussi appelé mode lent ...
Le véhicule électrique est branché au réseau électrique du bâtiment par le biais d'une prise domestique monophasée, avec conducteur de terre et d'alimentation. Le câble de branchement est muni d'un boîtier embarquant les fonctions de contrôle de charge de base.
Le mode de charge 2 (ou mode lent) permet donc la recharge d'un véhicule électrique par un courant alternatif monophasé de 8 A. Il faut compter environ 12 h pour une recharge complète.
Le mode de charge 3 - Charge normale, accélérée ou rapide. Le plus sécurisé.
Le véhicule électrique est branché sur une borne sécurisée pouvant gérer plusieurs types de modes.
Le mode de charge 4 : charge rapide ou charge en courant continu
Le véhicule électrique est branché sur un chargeur externe de type "station", équipé d'un câble fixe spécifique, et délivrant du courant continu.